• Lointaine enfance

    Lointaine enfance

    Premier livre scolaire pour mon entrée au CP

    ***

     

                 Mon enfance s’est éloignée  au fil du temps..  de l’insouciance,

                         Des exigences de la vie, mais elle reste enfouie 

                         Dans la mémoire, quand s’ouvre le tiroir à secrets, 

                         Resurgissent les images d’un passé réglementé

                        Dans un milieu modeste, à l’époque rude, malmenée 

                                                 

                        Obéissance et partage en faisaient l’adage 

                        Pour  tout et de peu était la passion, pas de gaspillage

                        Les jeux s’inventaient avec de petits moyens.

                         Le  jardin familial occupait nos dimanches sans entrain .

                         Pas de négociations, c’était la loi de la maison 

    .

                         En période estivale battions la campagne, l’aventure

                         Se limitait en exploration dans la nature.

                         L’école était le lieu de retrouvailles les amis prenaient 

                         Beaucoup de place dans ces cœurs d’enfants, 

                         Pas de batailles restions en harmonie

     

                         Portés  par un seul désir le plaisir à l’infini.

                         Malgré la précarité du moment, heureux l’étions .

                         La jovialité était présente, souvenirs de petits riens

                         Faisant notre bonheur avec humilité, 

                         Gravés sont ces moments de liberté 

     

                         Quand la rue nous appartenait en toute sécurité

                          Les jours s’écoulaient dans la confiance et l’innocence

                          De notre âge, n’en demandions pas davantage

                          Etions naïfs,  mais très imaginatifs. 

                           Enfance estompée, incrustée, celée

     

                           Dans ce tiroir à mémoire comme un secret 

                           Gardien  de souvenirs  d’enfance

                            De ce lieu qui jadis me  berça d’espérance.

     

     

    Nini: challenge : Tu te rappelles ? Le 29 /2/2016

                                                


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 09:55

    Chacun garde des souvenirs de son enfance, en général on ne garde que le meilleur et c'est cela qui nous rend nostalgique.

    Amicalement

    Claude

    PS: je ne disparaît pas de la blogosphère, je cesse simplement d'écrire sur le blog de poésie, je ne sais que parler d'amour et d'amitié, et depuis le temps que j'écris, j'ai le sentiment de toujours me répéter, et comme j'ai la passion de la découverte et du partage, je vais consacrer plus de temps à mon autre blog, http://france-escapades.eklablog.com

    2
    nini-d
    Mercredi 2 Mars 2016 à 11:42

    Merci Claude pour tes passages nombreux sur mon blog ,j'ai été heureuse de te lire et merci aussi pour tes dépannages informatiques ,j'irai visiter la France avec tes escapades, au grand regret de Jacques qui lui était un passionné de balades mais hélas c'est la santé qui commande à nos âges et là il faut bien obéir par force ,mais nous avons beaucoup voyagé tous les 2 pendant 10 ans alors maintenant reste aussi là des souvenirs sur nos photos multiples, 

    bonne continuation à vous deux et @+ sur Escapades 

    amicalement 

    nini

    3
    Vendredi 4 Mars 2016 à 13:40

    Coucou ma Nini,

    Juste un petit mot pour te faire un gros bisous.

    L'enfance est différente selon l'époque, selon le mode de vie, le lieu de vie et sincèrement, même si cette enfance est souvent très dure elle nous conduit sur la route de la vie et ce sera à nous de couper les ronces qui agripperont nos jupons!!!!

    Bisous du coeur ma Nini et bisous à monsieur Jacques

    4
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:43

    gros bisous du coeur ma nini que j'adore et bonne fête à la mamie que tu es

    gifs bonne fête

      • nini-d
        Dimanche 6 Mars 2016 à 12:21

        un grand merci à toi ,tu es la 1ère (les p enfants sont encore sûrement au litsmile) cela me touche beaucoup !

        bisous ma belle!

         

    5
    Vendredi 11 Mars 2016 à 07:27

    Bonjour Nini

    cela fait trop longtemps que je ne suis passée sur ton blog perso.

    voilà debout de bonne heure et de bonne humeur,

    j'en profite pour te souhaiter une journée pleine de bonheur!

     

    Jolana

    6
    nini-d
    Vendredi 11 Mars 2016 à 10:23

    merci ma belle pour ta visite ,je sais que tu ne m'oublies pas

    wink2,bon courage pour tout 

    bigs bisous de 

    nini

    7
    Dimanche 13 Mars 2016 à 22:05

    Coucou Nini

    Moi non plus, je ne t'oublie pas.... simplement de méchants virus ont immobilisés mon ordi pendant un bon moment !

    Ah les souvenirs d'antan ! Me souviens, comme tu le dis si bien, des petits riens qui constituaient nos jouets : ainsi ces magazines que nous glanions chez les voisins pour découper des top-modèles, collées ensuite sur du carton et que nous habillions sans fin avec des "habits" découpés dans ces magazines.... Maison de poupée dans une boite à chaussures tapissée avec nos dessins de papiers peints, fenêtres en papier bonbons, meubles en carton colorié... Bouts de tissus pour rideaux et draps de lit.... etc.... Créations permanentes demandant beaucoup d'inspirations et de ... neurones ! Et c'était PASSIONNANT ! Nous ne connaissions pas l'ennui....

    Nous aussi, notre petit lopin de jardin à s'occuper le dimanche ! impossible d'y échapper.

    Bravo pour ce petit mémorial bien sympathique

    Bisous

     

    8
    nini-d
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:29

    coucou luciole

    Merci pour ton com ;oui notre génération était peu exigeante,et comme nous ne possédions peu ou pas, alors nous créions ,comme tu le dis si bien avec des bouts de 3 fois rien: maman était très manuelle (comme presque toutes les mamans de l'époque) elle cousait ,des robes "et avec 4 filles il y avait du boulot dans la coquetterie" des vestes ;elle tricotait, brodait etc..j'ai tout appris en  travail manuel avec elle ,mais nouvelle génération ordinateur que transmettra  t' elle d'autre à sa progéniture? il est plus que temps de penser à relancer le travail manuel professionnel ;maçons ,ébénistes, potiers etc métiers en perdition, qui bâtira les maisons et autres constructions ,les techniques modernes ok mais la pelle et la pioche seront toujours indispensables pour ériger 

    bisous à toi 

    nini

    9
    Mardi 15 Mars 2016 à 10:28

    Gros bisous du coeur ma Nini que j'adore

    Et gros bisous du printemps 

    printemps

    Patricia, pat, patou etc etc etc!!! rires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :