• Bavardages au potager

     

    je me suis amusée à écrire ce petit texte

    en regardant mon potager !

      

     

    Petit matin automnal avec ses premiers frimas 

    Notre potager râle quelque peu, pourquoi ces tracas

    Écoutons les contestations de ces légumes . 

    ............. 

                                       Nos feuilles pourrissent nous sommes malades, nous salades!

    Quelques carottes jacassent , nos fanes jaunissent c’est la panade!

    Des survivants se désespèrent, nous n’en pouvons plus,sommes épuisés

    C’est la fin des haricots, avons donné tout l’été

    Les toisant du haut de leurs tuteurs, nos tomates font grise mine

    Nous avons perdu nos couleurs mesdames, notre pâleur fait peur,

    Des épinards brandissent leurs feuilles vertes comme des étendards 

    Prétentieuses! disent leurs voisins céleris, nous sommes les meilleurs

    Pendant que les navets parlent de leurs saveurs jusqu’aux gelées

    Avec mesdemoiselles betteraves qui se gavent de leurs valeurs

    Un régiment de poireaux ricane de toutes ces chicanes

    Les plus résistants c’est nous, nos consommateurs le savent bien!

    Un petit bouquet de persil, tient le coup , en reniflant la rosée du matin

    Le gros chou vert n’en peut plus, ces commérages ne sont plus de son âge

    Moi je résiste longtemps je suis le plus fort, mauviettes  

    Brouhaha dans la communauté , un radis noir sort de son silence

    monsieur le gros pépère chou ne soyez pas trop fier, ,car vous finirez en potée!

    éclats de rires , le rond potiron secoue son embonpoint, et se dit

    Il a marqué un point ce terreux!

    hé! moi la mâche je tiendrai tout l’hiver si le grand froid nous lâche

    Méfions nous, si notre jardinier nous délaisse ,et que les grands froids arrivent on ne survivra pas !

    Alors silence! il veille sur nous ce brave, ayez la foi!

     

    NINI( 19- 10- 2010)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :